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Résumé de l’enquête sur l’EAD
Tóm tắt cuộc khảo sát EAD
Summary of the EAD survey

 

– Texte d’introduction similaire à l’email –

 

CADRE & GENERALITES

 

– Contexte de l’enquête –

 

Cette enquête à été initiée à la demande de nombreux parents qui se questionnaient.
Suite à cette demande, un groupe de discussion et de travail s’est créer. Ce groupe incluant des membres du CA de l’UPMD, des parents adhérant, ainsi que des parents de différents corps de métier (médical, technique, chef d’entreprise…) à donc élaboré un questionnaire à soumettre à l’ensemble des 700 familles adhérentes de l’UPMD.

L’UPMD tient a rappeler à tous et toutes que ce n’est pas une étude “professionnelle”, mais une enquête qui a pour vocation de donner une tendance générale par rapport à l’Enseignement A Distance (EAD).
Cette enquête vise à faire remonter les inquiétudes des parents afin d’apporter des réponses complémentaires aux informations déjà communiquées avec l’école.

 

– Quelque données générales –

 

Enquête online à laquelle 234 personnes ont répondu (environ 30% des familles ayant scolarisées leurs enfants au Lfiduras) : 

  • Structure des répondants : 63% FR / 29% VN / 8% nationalités tierces. (ce qui reflète assez fidèlement les proportions de la composition des familles du Lfiduras.
  • Représentativité des familles boursières : environ 15% des répondants sont des familles boursières, contre 20% dans la réalité du Lfiduras. Nous pouvons donc noter une légère sous représentation des familles non boursières.

 

ATTENTION:
Les données et les résultat de cette enquête permettent de faire ressortir une perception des parents importantes et essentielle à prendre en considération. Cependant, comme toute perception, il peut y avoir des décalages avec la réalité et les actions concretes. 

  • example : la perception du respect ou du retard sur le programme scolaire annuel, seul le corps enseignants ont l’expertise et le suivi pour pouvoir en juger.Mais il n’en reste pas moins essentiel qu’il faille rassurer et communiquer sur ces perceptions, si elles sont fausses,  pour les supprimer. C’est tout l’enjeu de cette étude.

 

RESUME DES RESULTATS

I – La perception générale est positive, mais…

Q16. De manière générale, quel est votre niveau de satisfaction sur l’enseignement à distance au LFI Duras depuis la rentrée de septembre ?

  • 23 %  insatisfait, ( avec notamment une surpondération des Familles Françaises qui sont insatisfaites)
  • 36% neutre
  • 41 % satisfait et très satisfait, ( avec notamment une surpondération de nationalités Vietnamiennes qui sont satisfaites)

Sur une représentativité d’environ 1/3 des familles inscrites au Lfiduras, nous avons donc  77% de ces familles qui sont sans avis ou satisfaites et 23% de familles insatisfaites par les EAD.

 

En y regardant de plus prêt et notamment avec les commentaires, on note cependant des points trés important à considérer: 

  1. 68% des parents ont des difficultés financières et souhaitent un effort et une considération au niveau des frais de scolarisation.
  2. 54% des parents souhaitent une aide de l’école dans le soutien aux enfants, aux devoirs, aux familles
  3. 59% des parents ont des craintes pour le niveau scolaire de leur enfant (respect du programme, lacune, ..) et demandent a être rassurer concrètement.
  4. Globalement l’utilisation et la gestion des Temps Asynchrones sont à améliorer

 

II – Des craintes des parents de manière globale par rapport à l’enseignement et le suivi du programme (quelque soit les nationalités)

 

Q6 : Êtes-vous satisfait de la décision de l’équipe pédagogique de réduire le nombre de  cours en ligne ?

  • => 34% non satisfait / 23% satisfait  (avec 44% le reste avis non tranché)

 

Q8. Si vous êtes insatisfait, pour quelles raisons n’êtes-vous pas satisfait de la réduction du nombre de cours/ d’heures en ligne ?

  • => 59% ont des craintes que les enfants ne soient pas à niveau.
    Il est donc trés important que le corps enseignant puisse partager  et echanger avec les parents lors des réunions parents/profs sur le niveau scolaire de chaque enfants par rapport au attentes du programme .
    L’UPMD tient aussi à rappeller que maintenant les niveaux scolaire sont à interpréter sur des cycles et non annuellement. 

 

Q14. L’équipe pédagogique a décidé de baisser la durée des cours au collège et au lycée à 45 minutes au lieu des 55 minutes habituelles :

  • 36% ce n’est pas une bonne idée
  • 64% sont d’accord
    Mais ils restent avec la perception que les enfants ont du mal à suivre correctement le programme et à ne pas prendre de retard.

 

III – Un effort supplémentaire peut-il être demandé aux parents…?

 

Q9. Les temps « Asynchrones » (pour les enfants du secondaire) ou la réduction du nombre d’heures journalières (pour les enfants du primaire)  sont-ils bénéfiques pour vos enfants ?

  • Avis très partagé,
  • 47% non satisfait.
  • 19% vraiment satisfait
  • 34% Satsifait mais avec des besoins d’adaptations.

Q10 à Q12 :

  • 60% des parents passent moins de 30 min par jour pour aider chacun des enfants
  • 52 % n’ont pas de besoins spécifique de tuteurs
  • 36% aimerait avoir recours à un tuteur mais n’en ont pas les moyens financiers. ( le besoin sera-t-il toujours présent même en présentiel ?)

Les parents souhaitent à 54% que l’école puissent soutenir plus les enfants, et s’attendent a beaucoups plus de soutient dés le retour en présenciel.

IV – Les parents sont quasi unanimes et catégoriques sur l’effort financier que doivent faire l’AEFE et le LFIDURAS

 

 

Q11 à Q13 :

  • 36% des familles aimeraient avoir recours à un tuteur mais n’en ont pas les moyens financier.
  • 68% des familles sont en difficulté financière et souhaitent une baisse globale et un effort général sur les frais d’écolage (Lfiduras/Aefe, ..)

 

 

ANNEXES ET DETAILS DES RESULTATS

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