Résumé de l’enquête sur l’EAD
Tóm tắt cuộc khảo sát EAD
Summary of the EAD survey

 



Chers parents,

L’enquête sur l'enseignement à distance (EAD) lancée dans le courant du mois de novembre dernier est terminée.
Nous vous remercions vivement d’y avoir répondu ainsi que les parents qui ont contribué à le réaliser et ceux qui, grâce à leurs compétences professionnelles en matière de statistiques nous ont aidé à en agréger les résultats.

Vous trouverez ces résultats par langue ainsi qu’une synthèse de ceux ci (cette dernière étant en français uniquement)


Cha mẹ thân yêu,

Cuộc khảo sát về giáo dục từ xa (DE) được khởi động vào tháng 11 năm ngoái đã hoàn thành.
Chúng tôi cảm ơn phản hồi của bạn, cũng như những phụ huynh đã đóng góp vào việc hiện thực hóa nó và những phụ huynh, những người nhờ kỹ năng thống kê chuyên nghiệp của họ, đã giúp chúng tôi tổng hợp kết quả.

Bạn sẽ tìm thấy kết quả theo ngôn ngữ và bản tóm tắt kết quả (chỉ bằng tiếng Pháp)


Dear Parents,

The Distance Education Survey (DES) launched last November has been completed.
We would like to thank you for responding to it, those who contributed to it and those who, with their professional statistical skills, helped us to aggregate the results.

You will find the results by language and a summary of the results (synthese is in French only)

 

 

CADRE & GENERALITES

 

 

– Contexte de l’enquête –

Cette enquête à été initiée à la demande de nombreux parents qui se questionnaient.
Suite à cette demande, un groupe de discussion et de travail s’est créé. Ce groupe incluant des membres du CA de l’UPMD, des parents adhérents, ainsi que des parents de différents corps de métier (médical, technique, chef d’entreprise…) a donc élaboré un questionnaire à soumettre à l’ensemble des 700 familles adhérentes de l’UPMD.

L’UPMD tient a rappeler à tous que ce n’est pas une étude “professionnelle”, mais une enquête qui a pour vocation à donner une tendance générale par rapport à l’Enseignement A Distance (EAD).
Cette enquête vise à faire remonter les inquiétudes des parents afin d’apporter des réponses complémentaires aux informations déjà communiquées avec l’école.

 

– Quelques données générales –

Enquête online à laquelle 234 personnes ont répondu (environ 30% des familles ayant scolarisé leurs enfants au Lfiduras) : 

    • Structure des répondants : 63% FR / 29% VN / 8% nationalités tierces. (ce qui reflète assez fidèlement les proportions de la composition des familles du Lfiduras.
    • Représentativité des familles boursières : environ 15% des répondants sont des familles boursières, contre 20% dans la réalité du Lfiduras. Nous pouvons donc noter une légère sous représentation des familles non boursières.

ATTENTION:
Les données et les résultats de cette enquête permettent de faire ressortir une perception des parents importante et essentielle à prendre en considération. Cependant, comme toute perception, il peut y avoir des décalages avec la réalité et les actions concètes.

    • exemple : la perception du respect ou du retard sur le programme scolaire annuel, seul le corps enseignant à l’expertise et le suivi pour pouvoir en juger. Mais il n’en reste pas moins essentiel qu’il faille rassurer et communiquer sur ces perceptions, si elles sont fausses,  pour les supprimer. C’est tout l’enjeu de cette étude.

 

 

RESUME DES RESULTATS

 

I – La perception générale est positive, mais…

Q16. De manière générale, quel est votre niveau de satisfaction sur l’enseignement à distance au LFI Duras depuis la rentrée de septembre ?

    • 23 %  insatisfait, ( avec notamment une surpondération des Familles Françaises qui sont insatisfaites)
    • 36% neutre
    • 41 % satisfait et très satisfait, ( avec notamment une surpondération de nationalités Vietnamiennes qui sont satisfaites)

Sur une représentativité d’environ 1/3 des familles inscrites au Lfiduras, nous avons donc  77% de ces familles qui sont sans avis ou satisfaites et 23% de familles insatisfaites par les EAD.

En y regardant de plus près et notamment avec les commentaires, on note cependant des points très importants à considérer: 

    1. 68% des parents ont des difficultés financières et souhaitent un effort et une considération au niveau des frais de scolarisation.
    2. 54% des parents souhaitent une aide de l’école dans le soutien aux enfants, aux devoirs, aux familles
    3. 59% des parents ont des craintes pour le niveau scolaire de leur enfant (respect du programme, lacunes, ..) et demandent a être rassurés concrètement.
    4. Globalement l’utilisation et la gestion des Temps Asynchrones sont à améliorer

 

II – Des craintes des parents de manière globale par rapport à l’enseignement et le suivi du programme (quelque soit les nationalités)

Q6 : Êtes-vous satisfait de la décision de l’équipe pédagogique de réduire le nombre de  cours en ligne ?

    • => 34% non satisfait / 23% satisfait  (avec 44% le reste avis non tranché)

 

Q8. Si vous êtes insatisfait, pour quelles raisons n’êtes-vous pas satisfait de la réduction du nombre de cours/ d’heures en ligne ?

    • => 59% ont des craintes que les enfants ne soient pas à niveau.
      Il est donc très important que le corps enseignant puisse partager  et échanger avec les parents lors des réunions parents/profs sur le niveau scolaire de chaque enfant par rapport aux attentes du programme .
      L’UPMD tient aussi à rappeler que maintenant les niveaux scolaire sont à interpréter sur des cycles et non annuellement. 

 

Q14. L’équipe pédagogique a décidé de baisser la durée des cours au collège et au lycée à 45 minutes au lieu des 55 minutes habituelles :

    • 36% ce n’est pas une bonne idée
    • 64% sont d’accord
      Mais ils restent avec la perception que les enfants ont du mal à suivre correctement le programme et à ne pas prendre de retard.

 

III – Un effort supplémentaire peut-il être demandé aux parents…?

Q9. Les temps « Asynchrones » (pour les enfants du secondaire) ou la réduction du nombre d’heures journalières (pour les enfants du primaire)  sont-ils bénéfiques pour vos enfants ?

    • Avis très partagé,
    • 47% non satisfait.
    • 19% vraiment satisfait
    • 34% Satisfait mais avec des besoins d’adaptations.

 

Q10 à Q12 :

    • 60% des parents passent moins de 30 min par jour pour aider chacun des enfants
    • 52 % n’ont pas de besoins spécifique de tuteurs
    • 36% aimerait avoir recours à un tuteur mais n’en ont pas les moyens financiers. ( le besoin sera-t-il toujours présent même en présentiel ?)

Les parents souhaitent à 54% que l’école puisse soutenir plus les enfants, et s’attendent à beaucoup plus de soutien dès le retour en présentiel.

 

IV – Les parents sont quasi unanimes à souhaiter un effort financier de la part de l’AEFE et/ou du LFIDURAS

Q11 à Q13 :

    • 36% des familles aimeraient avoir recours à un tuteur mais n’en ont pas les moyens financier.
    • 68% des familles sont en difficulté financière et souhaitent une baisse globale et un effort général sur les frais d’écolage (Lfiduras/Aefe, ..)

 

 

ANNEXES ET DETAILS DES RESULTATS

 

TELECHARGEMENT DES RESULTATS PAR NATIONALITE: 


Réponses des familles Françaises


Phản hồi từ các gia đình Việt Nam


Answers from English-speaking families